Un commissaire de l’Union européenne (UE) estime que les discussions autour d’un porte-avions européen deviendront « inévitables » et que l’invasion russe de l’Ukraine a mis en évidence la nécessité de protéger le continent.
Thierry Breton, commissaire français au marché intérieur de l’UE, s’est exprimé lors de la 3e Conférence européenne de défense et de sécurité, le 10 octobre 2023, où il a déclaré que l’Europe avait pour seule priorité « d’accroître sa « préparation à la défense » en tant que garantie forte de notre cohésion collective. sécurité ».
« [the conference] arrive à un moment précis où l’on assiste à des tensions géopolitiques croissantes dans le monde, en Israël, en Arménie et bien sûr avec la guerre d’agression de la Russie en Ukraine qui change le paradigme sécuritaire en Europe. Avec le retour d’un conflit de haute intensité sur le continent européen, nous n’avons d’autre choix que de tirer de toute urgence toutes les conséquences de ce changement de paradigme », a déclaré Breton.
Il a déclaré aux participants à la conférence que les Européens doivent devenir « moins dépendants » de leurs alliés.
Mais c’est le message de Breton sur un porte-avions européen et un bouclier antimissile qui a retenu l’attention.
« A moyen et long terme, il sera inévitable de se poser la question d’un porte-avions européen », a déclaré Breton.
Les Français possèdent actuellement le porte-avions Charles de Gaulle et les Italiens le Cavour.
Même si le commissaire a fait l’éloge des capacités européennes de défense antimissile utilisées pour protéger les Ukrainiens, des investissements supplémentaires seront nécessaires à l’avenir.
« Le Fonds européen de la défense investit massivement dans le développement technologique de deux solutions d’intercepteurs hypersoniques. Ce sont autant de briques qui pourraient constituer, le moment venu, les bases d’un véritable bouclier européen de défense aérienne et antimissile – un Eurodôme », a conclu Breton.
Bibliographie :
Romans à lire et romans à proscrire/5.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.