Avions: La Corée du Sud modernisera ses chasseurs F-15K et achètera de nouveaux pétroliers

Avions-La-Coree-du-Sud-modernisera-ses-chasseurs-F-15K-et

La Corée du Sud a approuvé plusieurs projets pour renforcer sa défense aérienne, notamment une mise à niveau de sa flotte de chasseurs F-15K et l’acquisition de nouveaux ravitailleurs en vol. Les projets ont été dévoilés le 28 décembre 2022 par la Defense Acquisition Program Administration (DAPA).

La mise à niveau du F-15K vise à améliorer les capacités de mission et la capacité de survie du chasseur. Il comprend l’installation d’un radar AESA (Active Electronically Scanned Array), d’une nouvelle suite de guerre électronique et d’un ordinateur de mission mis à jour. 3,46 billions de wons (2,73 milliards de dollars) ont été affectés à la modernisation de la flotte de chasseurs, qui devrait s’étendre de 2024 à 2034.

Le F-15K ‘Slam Eagle’ est une variante du F-15E spécialement développée pour les besoins de l’armée de l’air de la République de Corée (ROKAF). 59 chasseurs F-15K sont actuellement en opération. La ROKAF prévoit de faire voler le jet jusqu’en 2060. En février 2022, le gouvernement sud-coréen a attribué à Boeing un nouveau contrat pour fournir un soutien et une préparation opérationnelle à sa flotte de F-15K.

Le F-15 Strike Eagle est entré en service pour la première fois en 1976 pour l’US Air Force. L’avion de chasse, dédié à la supériorité aérienne, a été régulièrement mis à jour au fil des ans. Initialement prévu pour être retiré dans les années 2020, l’avion a plutôt été développé dans une autre itération, nommée le F-15EX Advanced Eagle, qui a fourni un saut technologique indispensable pour la cellule vieillissante.

Un deuxième projet dévoilé par la DAPA est l’acquisition de ravitailleurs en vol de fabrication étrangère entre 2024 et 2029 « afin d’assurer la poursuite des opérations aériennes des avions de chasse et de sécuriser des ravitailleurs supplémentaires pour effectuer des missions de transport aérien longue distance ». L’achat a été évalué à 1,2 billion de wons (950 millions de dollars).

La DAPA n’a pas divulgué le type ou le nombre de pétroliers envisagés. Le candidat le plus probable est l’Airbus A330 MRTT, car la ROKAF exploite déjà quatre de ces ravitailleurs de fabrication européenne. Cependant, le Boeing KC-46 Pegasus pourrait également être envisagé.

, Avions: La Corée du Sud modernisera ses chasseurs F-15K et achètera de nouveaux pétroliers

Bibliographie :

Revue des Deux Mondes/1909.,Référence litéraire de cet ouvrage.

, Avions: La Corée du Sud modernisera ses chasseurs F-15K et achètera de nouveaux pétroliersCette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.

Translate »