En collaboration avec Arlandastad Group, RISE, Adastec et Applied Autonomy, Vy Buss a lancé un projet unique avec des bus autonomes pleine grandeur. L’objectif est le trafic commercial entre Arlandastad et l’aéroport d’Arlanda, l’un des nombreux itinéraires dans la région d’Arlanda qui a une demande d’accessibilité accrue.
Au cours des six premiers mois du projet, l’équipe du projet se concentre sur les aspects de sécurité, le besoin d’infrastructure de soutien et la législation. Un bus pilote est ensuite testé avant de passer au trafic commercial. Le projet est partiellement financé par Vinnova et mené par Rise.
« Aucun projet similaire avec des bus autonomes pleine grandeur n’a été réalisé jusqu’à présent en Suède, c’est donc à la fois extrêmement excitant et très stimulant pour nous chez Vy Buss. Nous travaillons maintenant en préparation pour assurer toutes les conditions préalables pour entrer ensuite dans une phase de test», explique Zakaria Abna-Aissa, directeur du secteur d’activité Vy Bus trafic commercial.
« Au sein de Vy, nous avons l’expérience de projets similaires. En Norvège, à Stavanger, nous exploitons un bus autonome pleine grandeur et ce projet est en cours depuis mai 2022. Nous avons actuellement trois lignes vers et depuis l’aéroport d’Arlanda avec notre marque Vy flygbussarna. Espérons que ce sera une autre zone de chalandise que nous pourrons connecter à l’aéroport en utilisant des véhicules autonomes», poursuit Zakaria Abna-Aissa.
La connexion du projet à un aéroport sera unique au monde et la technologie pour créer les bus est déjà disponible via les fournisseurs de technologie Applied Autonomy et Adastec. Les bus roulent presque aux mêmes vitesses élevées que les bus d’aujourd’hui et peuvent fonctionner 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.
L’investissement dans des véhicules autonomes pleine grandeur dans la région d’Arlanda est le fruit d’une collaboration avec plusieurs acteurs forts qui, ensemble, conduisent le développement. Les bus sont une partie importante d’une infrastructure fonctionnelle et durable et la technologie est mûre pour faire progresser le développement.
Faits
Le projet est financé par Vinnova et géré par RISE en collaboration avec Arlandastad Group, Vy Buss AB, Adastec et Applied Autonomy. Le projet débute en avril par une étude préliminaire de six mois avant qu’un bus pilote ne soit testé sur des tronçons à 50-70 km/h. L’objectif est des bus autonomes dans le trafic commercial. Applied Autonomy a développé une solution technologique qui permet le contrôle des véhicules autonomes et Adastec a la technologie avec une plateforme automatisée pour le transport.
Vy Bus est divisé en deux secteurs d’activité, l’un pour le trafic procuré et l’autre pour le trafic commercial. Le secteur commercial comprend les marques Vy bus4you et Vy flygbussarna. Au sein de l’entreprise, il y a aussi l’équipe Verkstad, qui entretient et répare les véhicules lourds.
Au sein des opérations de bus suédoises, Vy Buss compte env. 2 000 employés et compte env. 720 bus. Ensemble, nous avons un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2,1 milliards de SEK et opérons à partir de 20 dépôts différents – d’Östersund au nord à Lund au sud. Vy bus4you dessert Copenhague, Oslo, Göteborg, Malmö, Helsingborg, Karlstad, Västerås, Örebro, l’aéroport d’Arlanda et Stockholm, entre autres. Les bus de l’aéroport Vy circulent depuis et vers les sept plus grands aéroports de Suède.
Vy Buss AB appartient à Vy Buss A/S, qui appartient à son tour à Vygruppen, l’un des plus grands groupes de transport des pays nordiques dans les domaines du train, du bus, du transport de marchandises ainsi que de la mobilité et du tourisme. Le siège social de Vy Buss AB est situé à Göteborg avec des fonctions de support dans les domaines de la finance, du marketing et de la communication, de la stratégie et des appels d’offres, de la technologie, de la logistique et des RH.
17 avril 2023 07:00
Articles Liés
Publications sur un propos concordant:
L’Aviation militaire/Aires mobiles.,Description de l’éditeur.
Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.