Avion de ligne: Qantas envisage de remplacer le 717 par le A220

Avion-de-ligne-Qantas-envisage-de-remplacer-le-717-par

Qantas prévoit de supprimer progressivement sa flotte de Boeing 717 au cours de l’année prochaine alors qu’elle se prépare à commencer à utiliser les Airbus A220 comme remplaçants modernes et plus efficaces.

Pour marquer le début de la fin de la flotte 717, le premier des appareils à opérer commercialement en Australie, le VH-NXI, sera le premier à partir le mois prochain.

Aujourd’hui, cet avion a été envoyé sous un salut de canon à eau, flanqué de Boeing 787-9 Dreamliner et d’Airbus A321neoLR modernes à Sydney.

Dehors avec l’ancien

, Avion de ligne: Qantas envisage de remplacer le 717 par le A220

VH-NXI a volé sur des routes régionales et nationales pour QantasLink au cours des 15 dernières années.

Il a commencé sa vie en Australie en volant pour Jetstar et a en fait effectué le tout premier service du transporteur à bas prix en mai 2004.

Désormais, l’avion sera vendu à un transporteur sans nom en juin, et le reste de la flotte de 717 suivra jusqu’au dernier départ fin 2024.

Dans le nouveau

, Avion de ligne: Qantas envisage de remplacer le 717 par le A220

En remplacement, Qantas prend livraison de 20 Airbus A220-300, ainsi que de 20 A321XLR, dans le cadre de son programme de renouvellement de flotte « Project Winton ».

Les A220 opéreront pour QantasLink, volant sur les mêmes routes que les 717 ont fidèlement desservies.

Le premier avion arrivera d’ici la fin de 2023 et inaugurera un avenir plus durable, avec des moteurs plus silencieux et plus économes en carburant.

L’A220-300 est globalement plus grand que les 717 sortants et sera configuré pour accueillir 137 personnes (10 en Business, 127 en Economy) – une augmentation de 25% sans réduction de l’espace entre les sièges. Il a presque le double de la portée à plus de 6 000 kilomètres, ce qui signifie qu’il peut voler entre n’importe quelle ville d’Australie.

Qantas introduira également l’Airbus A350-1000 dans le cadre de ses plans de renouvellement.

Le PDG du groupe Qantas, Alan Joyce, a rejoint les pilotes et l’équipage à l’aéroport de Sydney pour dire au revoir au 717 et accueillir le nouvel avion dans la flotte.

« C’est la fin d’une époque pour ces Boeing 717 qui ont joué un rôle crucial dans la connexion des Australiens à travers notre réseau national et régional pendant plus de deux décennies », a déclaré M. Joyce.

« Il est normal que le tout premier 717 immatriculé dans ce pays cède la place à un tout nouveau type de flotte, l’A220, qui peut exploiter le double de l’autonomie des 717, ouvrant de nouvelles liaisons nationales et internationales court-courriers.

Il reste peu d’opérateurs du 717

, Avion de ligne: Qantas envisage de remplacer le 717 par le A220

Une fois que Qantas aura retiré son dernier Boeing 717, il ne restera plus que Delta Air Lines et Hawaiian Airlines à exploiter ce type.

Reste à savoir si un nouveau transporteur prendra en charge les anciennes machines Qantas.

, Avion de ligne: Qantas envisage de remplacer le 717 par le A220

else
record_login_status(4, « Facebook », false);

);
;
(function(d)
var js, id = « facebook-jssdk »; if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(« script »); js.id = id; js.async = true;
js.src =  »
d.getElementsByTagName(« head »)[0].appendChild(js);
(document));

Bibliographie :

Photographie/Thèmes/Le nu.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.

, Avion de ligne: Qantas envisage de remplacer le 717 par le A220Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.

Translate »