La règle des 100 ml de liquide pour les bagages à main devrait être supprimée dans les principaux aéroports britanniques au milieu de l’émergence de nouvelles technologies.
La situation présente
Les règles britanniques actuelles concernant les liquides dans les bagages à main empêchent les passagers d’emporter plus de 100 ml à bord. Tout liquide inférieur à 100 ml doit être placé dans un sac en plastique transparent avant de passer le contrôle de sécurité de l’aéroport.
Les restrictions de liquide de l’aéroport au Royaume-Uni sont venues en réponse à une tentative terroriste déjouée dans laquelle la police a réussi à exposer et à empêcher un complot d’Al-Qaïda. Le plan impliquait l’utilisation d’explosifs cachés dans des bouteilles de boissons gazeuses pour faire exploser jusqu’à dix avions et a été un moment charnière pour interdire l’excès de liquide à bord des avions.
Une mise à niveau technologique
Bien qu’elles soient appliquées depuis 2006, les réglementations devraient changer d’ici 2024, qui est la date limite mise en place pour que les principaux aéroports britanniques installent de nouveaux scanners CT. Le tomodensitomètre, similaire à ceux utilisés dans les hôpitaux, fournira une image haute résolution beaucoup plus claire du contenu d’un sac, permettant aux travailleurs de zoomer et de faire pivoter l’image autant qu’ils le souhaitent. Cela signifie que le personnel de l’aéroport pourra examiner les bagages sous plusieurs angles au lieu d’être limité par les scanners existants, qui ne génèrent que des images 2D.
En plus d’abandonner la règle des 100 ml, les passagers pourront également passer en douceur les contrôles de sécurité sans avoir à retirer les ordinateurs portables et autres appareils électriques.
Le nouvel équipement de dépistage a été initialement annoncé en 2019 par Boris Johnson mais a subi des retards en raison des effets néfastes de la pandémie. Cependant, il est actuellement testé dans les aéroports d’Heathrow et de Gatwick, où son succès sera soigneusement mesuré. Le directeur général d’Heathrow, John Holland-Kaye, a déclaré au Times : « Nous les déployons lentement. Nous venons de commencer l’agrandissement de la zone de sécurité du terminal 3, qui disposera de plus de scanners CT et aura une échéance à la mi-2024 du DfT. D’ici là, l’expérience normale des passagers sera que les liquides restent dans les sacs.
Une annonce officielle devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
Bénéfices immédiats
Les nouveaux scanners sont déjà utilisés à l’aéroport irlandais de Shannon et dans de nombreux aéroports américains, ce qui a permis de réduire de moitié le temps d’attente des passagers. Comme les problèmes de sécurité des bagages sont la cause la plus importante des retards dans les aéroports, cette décision réduira considérablement le temps d’attente et le stress des passagers, car les passagers n’auront plus à se soucier du rationnement de leurs articles liquides. Au lieu de cela, ils continueront à traverser la sécurité avec un sentiment de facilité en sachant qu’ils sont libres de laisser leurs liquides rangés dans leur bagage à main. De plus, le nombre de sacs en plastique diminuera, soulignant les avantages environnementaux du nouveau scanner.
Pensez-vous que le changement de règle améliorera votre expérience à l’aéroport ? Faites le nous savoir dans les commentaires.
A lire sur le même thème:
L’Aviation militaire/Les avions de ligne.,Lien sur la description complète. Ouvrage de référence.
Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.