Avion de ligne: Icelandair signe un accord pour 13 Airbus A321XLR en remplacement des 757

Aeronautique-commerciale-American-Airlines-presente-ses-nouvelles-suites-phares

Sans compter les quelques Dash 8 qu’Icelandair exploite, l’opérateur à prédominance Boeing a finalement mordu la balle, plongeant ses orteils sur le marché d’Airbus.

Le transporteur a signé un protocole d’accord pour 13 jets Airbus A321XLR, avec 12 options supplémentaires, portant le total potentiel à 25. Les détails définitifs des prix n’ont pas encore été convenus. Les nouveaux avions à fuselage étroit à long rayon d’action devraient remplacer la flotte de 19 Boeing 757 d’Icelandair. Malheureusement pour eux, leur première livraison n’aura lieu qu’en 2029 en raison de l’énorme carnet de commandes d’Airbus.

Dans l’intervalle, la société prévoit de prendre initialement en location quatre Airbus A321LR à partir de 2025, avec des plans pour en ajouter d’autres à la flotte alors qu’elle travaille lentement à l’élimination des anciens 757. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour Boeing, qui n’a pas encore développé de remplaçant de milieu de gamme adapté à son produit 757 à succès mais vieillissant.

Dans l’état actuel des choses, l’A321LR a une portée de service potentielle de 4 000 milles marins tandis que l’A321XLR peut parcourir jusqu’à 4 700 nm avec ses réservoirs de carburant supplémentaires. Alors que les Boeing MAX 8 et MAX 9 peuvent accueillir respectivement 160 et 178 passagers dans une configuration standard, la plage de service de 3 550 nm ne comble tout simplement pas l’écart pour les 757 qui sortiront bientôt.

Le président et chef de la direction d’Icelandair, Bogi Nils Bogason, a déclaré :

« Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes maintenant parvenus à une conclusion concernant la future flotte d’Icelandair. Nous avons décidé que les avions Airbus performants et économes en carburant, A321XLR et A321LR, deviendraient les successeurs du Boeing 757 que nous retirons progressivement. Le Boeing 757 est la pierre angulaire des opérations d’Icelandair depuis 1990. Ses capacités uniques ont soutenu le développement réussi de notre vaste réseau de liaisons et de notre hub transatlantique compétitif en tirant parti de la situation géographique unique de l’Islande pour relier l’Amérique du Nord et l’Europe via l’Islande. L’excellent avion d’Airbus nous permettra non seulement de développer davantage notre modèle commercial éprouvé autour des vols transatlantiques, mais également d’ouvrir des opportunités de croissance future en pénétrant de nouveaux marchés passionnants.

D’après la publication, il semble qu’Icelandair continuera avec une configuration plus dense, avec environ 190 sièges dans ses nouveaux jets, ce qui signifie que les sièges de style inclinable ne disparaîtront peut-être pas de sitôt pour les voyageurs potentiels.

Icelandair opère actuellement :

  • 2 De Havilland Canada Dash 8-400
  • 3 De Havilland Canada Dash 8-200s
  • 3 Boeing 767-300ER
  • 17 Boeing 757-200
  • 2 Boeing 757-300
  • 12 Boeing 737 MAX 8 (bientôt 16)
  • 4 Boeing 737 MAX 9

[Featured Photo: Airbus]

Parutions sur un sujet proche:

Photographie/Thèmes/Les femmes.,sur ce lien la fiche descriptive.

, Avion de ligne: Icelandair signe un accord pour 13 Airbus A321XLR en remplacement des 757Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.

Translate »