Aviation: La demande de fret aérien ralentit en septembre

Aviation-La-demande-de-fret-aerien-ralentit-en-septembre
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données pour les marchés mondiaux du fret aérien en septembre 2022, montrant que la demande de fret aérien s’est affaiblie.

La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK*), a chuté de 10,6 % par rapport à septembre 2021 (-10,6 % également pour les opérations internationales), mais a continué de se maintenir à des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie (-3,6 %).

La capacité était de 2,4 % supérieure à septembre 2021 (+5,0 % pour les opérations internationales) mais toujours inférieure de 7,4 % aux niveaux de septembre 2019 (-8,1 % pour les opérations internationales).

Plusieurs facteurs dans l’environnement d’exploitation doivent être notés :

Après des contractions dans les principales économies, l’indice mondial des directeurs d’achat (PMI) pour les nouvelles commandes à l’exportation s’est également contracté (pour un troisième mois consécutif) à son plus bas niveau en deux ans.

Les derniers chiffres du commerce mondial des biens ont montré une expansion de 5,2 % en août, un signe positif pour l’économie mondiale. Cela devrait profiter principalement au fret maritime, avec une légère augmentation du fret aérien également.

Les prix du pétrole sont restés stables en septembre et la propagation du craquage du kérosène a chuté après avoir atteint un sommet en juin.

L’indice des prix à la consommation s’est stabilisé dans les pays du G7 en septembre, mais à un niveau record de 7,7 % depuis des décennies. L’inflation des prix à la production (intrants) a ralenti à 13,7 % en août.

« Alors que l’activité du fret aérien continue de se rapprocher des niveaux de 2019, les volumes restent inférieurs aux performances exceptionnelles de 2021, car l’industrie fait face à des vents contraires. Au niveau des consommateurs, avec la levée des restrictions de voyage après la pandémie, les gens sont susceptibles de dépenser plus en voyages de vacances et moins en commerce électronique. Et au niveau macro, l’augmentation des avertissements de récession devrait avoir un impact négatif sur les flux mondiaux de biens et de services, légèrement contrebalancé par une stabilisation des prix du pétrole. Dans ce contexte, le fret aérien se porte bien. Et un ralentissement stratégique de la croissance de la capacité de 6,3 % en août à 2,4 % en septembre démontre la flexibilité dont dispose l’industrie pour s’adapter aux évolutions économiques », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Performance régionale de septembre

  • Compagnies aériennes Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret aérien diminuer de 10,7 % en septembre 2022 par rapport au même mois en 2021. Il s’agit d’une performance en baisse par rapport à août (-8,3 %). Les compagnies aériennes de la région continuent d’être touchées par le conflit en Ukraine, les pénuries de main-d’œuvre et la baisse des niveaux d’activité commerciale et manufacturière en raison des restrictions liées à Omicron en Chine. La capacité disponible dans la région a augmenté de 2,8 % par rapport à 2021.
  • Transporteur nord-américains a enregistré une baisse de 6,0 % des volumes de fret en septembre 2022 par rapport au même mois en 2021. Il s’agit d’une baisse de performance par rapport à août (3,4 %). La capacité a augmenté de 4,6 % par rapport à septembre 2021.
  • Transporteurs européens a enregistré une baisse de 15,6 % des volumes de fret en septembre 2022 par rapport au même mois en 2021. Cela correspond à la performance d’août (-15,1 %). Cela est dû à la guerre en Ukraine. Les pénuries de main-d’œuvre et les niveaux d’inflation élevés, notamment en Turquie, ont également affecté les volumes. La capacité a augmenté de 0,2 % en septembre 2022 par rapport à septembre 2021.
  • Transporteurs du Moyen-Orient a connu une baisse de 15,8 % d’une année sur l’autre des volumes de fret en septembre 2022. Il s’agit de la pire performance de toutes les régions et d’une baisse significative par rapport au mois précédent (-11,3 %). La stagnation des volumes de fret à destination/en provenance de l’Europe a eu un impact sur les performances de la région. La capacité est en baisse de 2,8% par rapport à septembre 2021.
  • Transporteurs latino-américains ra enregistré une augmentation de 10,8 % des volumes de fret en septembre 2022 par rapport à septembre 2021. Il s’agit de la meilleure performance de toutes les régions. Les compagnies aériennes de cette région ont fait preuve d’optimisme en introduisant de nouveaux services et de nouvelles capacités et, dans certains cas, en investissant dans des avions supplémentaires pour le fret aérien dans les mois à venir. La capacité en septembre a augmenté de 18,4 % par rapport au même mois en 2021.
  • Compagnies aériennes africaines a vu les volumes de fret augmenter de 0,1 % en septembre 2022 par rapport à septembre 2021. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la croissance enregistrée le mois précédent (1,0 %). La capacité était de 4,1 % inférieure aux niveaux de septembre 2021.

Ce thème répond à vos questions vous adorerez aussi ces publications :

Comment pourront arriver nos alliés d’outre-mer.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

, Aviation: La demande de fret aérien ralentit en septembreCette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.

Translate »