Le dégivrage est un élément essentiel des opérations au sol pour un vol dans des saisons et des pays spécifiques. L’équipe iJET est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider dans vos opérations au sol, vos opérations au sol et votre plan de vol dans toutes les conditions météorologiques.
Au cours de nombreuses années d’exploitation de l’aviation, l’industrie aéronautique a développé la pratique du dégivrage/antigivrage d’un avion avant le décollage. Il était également possible de dégivrer et d’antigivrer les avions au sol en utilisant diverses techniques. La technique la plus courante consiste à utiliser des fluides FPD (dépresseurs du point de congélation) pour faciliter le processus de dégivrage / antigivrage au sol et pour empêcher la formation de givre, de neige ou de glace sur l’avion. Tous les exploitants d’aéronefs, les ingénieurs aéronautiques et les prestataires de services de dégivrage des aéronefs doivent intégrer la procédure du code antigivrage dans leurs procédures opérationnelles, comme décrit dans les directives de l’AEA (Association of European Airlines).
Le but des procédures de dégivrage et d’antigivrage des aéronefs est triple :
- Pour éliminer toute humidité gelée ou semi-gelée des surfaces externes critiques d’un avion avant le vol
- Pour protéger ces surfaces des effets de ces contaminants entre le traitement et la transmission dans l’air
- Pour éviter une contamination ultérieure des surfaces externes, toute humidité gelée ou semi-gelée doit être retirée des prises d’air du moteur et des pales du ventilateur avant le décollage.
Les facteurs qui affectent le dégivrage/antigivrage
La rugosité de la surface d’un avion peut être causée par une multitude de variables, telles que l’accumulation de glace et l’accumulation de neige. Certaines de ces variables sont :
- Température de l’environnement
- Température de la peau de l’avion
- Teneur en eau et taux de précipitation
- Température des fluides dégivrants/antigivrants
- Rapport fluide/eau du liquide dégivrant/antigivrant
- Humidité relative
- La vitesse et la direction du vent
De plus, ils peuvent affecter les capacités d’antigivrage et de dégivrage des fluides antigivrants. Cela signifie qu’il est impossible de déterminer une période de temps bien définie pendant laquelle un liquide antigivrage assure une protection.
Liquides de dégivrage/antigivrage pour avions
Il existe quatre types de liquides de dégivrage/antigivrage : Type I, Type II, Type III et Type IV. Un fluide de type I a une viscosité relativement faible, qui varie principalement avec la température. Un fluide de type II, III ou IV contient un système épaississant et, par conséquent, a une viscosité plus élevée sous réserve de la force herar, du rapport fluide/eau et des changements de température. Les propriétés antigivrantes des fluides de type II, III et IV sont meilleures que celles des fluides de type I. Les exploitants, les fabricants de fluides et les constructeurs d’avions doivent tous établir des critères d’utilisation pour les fluides de dégivrage/antigivrage, et ils doivent également répondre aux spécifications ISO (International Standards Organization).
Types de givrage dans l’aviation
Les trois principaux types d’accumulation de glace sont les suivants, par ordre de danger pour le vol :
1. Glace claire
Une couche de glace transparente se forme lorsqu’une goutte encore liquide après l’impact initial s’écoule sur la surface de l’avion et gèle progressivement. Cela se produit lorsque les gouttes sont grosses, comme dans la pluie ou les nuages cumuliformes. La glace transparente est lourde, dure et durable. Il est particulièrement difficile de l’enlever à l’aide d’un équipement de dégivrage.
2. Givre glacé
La formation de givre blanc se produit lorsque les gouttes sont petites, comme celles que l’on trouve dans les nuages stratifiés ou la bruine légère. Avant que la goutte ait une chance de se répandre sur la surface de l’avion, la partie liquide restant après l’impact initial gèle rapidement. En raison de sa forme irrégulière et de sa surface rugueuse, il réduit l’efficacité aérodynamique des profils aérodynamiques, ce qui entraîne moins de portance et plus de traînée. Il est plus facile d’enlever la glace givrée que la glace transparente car elle est cassante.
3. Glaçage mixte
Une glace mixte se forme lorsque des particules de glace ou des gouttes de liquide sont mélangées ou lorsque la taille des gouttes varie. Dans certains cas, il peut se former très rapidement. Sur les bords d’attaque, des particules de glace s’incrustent dans de la glace claire, formant une accumulation en forme de champignon.
Quelles sont les différences entre les fluides dégivrants et antigivrants ?
Il est essentiel que le type I soit efficace en tant que liquide de dégivrage pour aéronefs. Les fluides de type I sont souvent davantage dilués pour l’application en raison des performances aérodynamiques et/ou des points de congélation.
Les fluides de type II et IV doivent être utilisés non dilués pour une protection antigivrage maximale. Les fluides de types II et IV peuvent également être utilisés dans des conditions diluées lorsque les températures sont élevées et les précipitations faibles pour les applications de dégivrage/antigivrage. Les fluides classés de type III peuvent être des fluides dilués classés de type II ou IV, à condition qu’ils répondent aux exigences de performances aérodynamiques.
En raison de leur viscosité élevée, les fluides de type II, III et IV recouvrent les ailes beaucoup plus épaisses que les fluides de type I. Le flux d’air pendant le décollage expose ces fluides à une force de cisaillement qui leur fait perdre de la viscosité, leur permettant de s’écouler des parties critiques avant la rotation.
Gestion des risques aéronautiques
Avant la planification du vol, lorsque les conditions météorologiques sont propices à l’accumulation de glace ou sont susceptibles de l’être, les précautions suivantes doivent être prises :
- Toutes les surfaces critiques de la cellule doivent être examinées minutieusement pour déterminer s’il existe une contamination ; la température de surface de la peau est tout aussi importante que la température de l’air extérieur (TAO).
- Les liquides de dégivrage et/ou les liquides antigivrage doivent être appliqués correctement, ainsi que le code de dégivrage/antigivrage, afin d’éviter toute erreur de communication.
- Le temps d’efficacité (HOT) doit être identifié et surveillé par l’équipage de conduite afin que le décollage ne puisse pas être tenté si le temps n’est pas respecté. La durée d’efficacité applicable peut changer si les conditions en vigueur changent.
Recommandations pour le dégivrage ou l’antigivrage
- Les derniers tableaux de temps d’efficacité (HOT) doivent être inclus dans chaque AOM ou POH (Manuel d’utilisation du pilote) pour les équipages de conduite.
- Les fournisseurs de dégivrage/antigivrage au sol doivent suivre des procédures de contrôle de la qualité efficaces pour s’assurer que les procédures appropriées sont suivies et que leurs procédures sont suivies. De plus, les exploitants d’aéronefs doivent s’assurer que les procédures de dégivrage/antigivrage au sol sont incluses dans leurs procédures d’assurance qualité.
- Les codes de dégivrage/antigivrage doivent être utilisés à tout moment pour communiquer et documenter les détails du traitement de l’aéronef. Ces codes sont importants pour éviter tout malentendu.
- Une recommandation dans EASA SIN 2008-29 est de suivre les instructions pour le dé/antigivrage des entrées de moteur.
Vérifier les procédures de dégivrage et d’antigivrage
1. Liste de contrôle avant l’application des fluides de dégivrage/antigivrage
Les équipages au sol ou les équipages de conduite effectuent généralement la visite avant le vol ou la vérification avant le vol comme première étape. Conformément à un plan d’exploitation approuvé, les surfaces critiques, le fuselage et le train d’atterrissage doivent être vérifiés pour la présence de glace, de neige, de gadoue ou de givre. Une opération de dégivrage et d’antigivrage doit être effectuée sur un avion s’il est découvert qu’il est givré, enneigé, boueux ou givré.
2. Vérifications après l’application des liquides de dégivrage et d’antigivrage
Conformément au plan et aux procédures approuvés de l’exploitant, une personne qualifiée vérifie la conformité au Clean Aircraft Concept immédiatement après l’application de liquides de dégivrage/antigivrage.
Les vérifications avant le décollage sont effectuées par le commandant de bord pour s’assurer que les surfaces critiques de l’avion sont exemptes de neige fondante, de neige, de glace ou de givre juste avant le décollage. Le contrôle visuel des ailes ou d’autres surfaces de l’avion doit être effectué le plus près possible du décollage.
3. Listes de contrôle pour les situations spéciales
Dans des conditions de pluie ou de forte humidité et pour certains types d’aéronefs, une vérification de la glace claire peut être nécessaire. La glace claire est souvent causée par du carburant imbibé de froid dans les réservoirs des ailes. Lorsque les ailes sont mouillées ou dans de mauvaises conditions d’éclairage, ce type de givre est très difficile à détecter. Pour détecter ce type de givrage, des procédures de vérification spéciales doivent être incluses dans le programme de l’exploitant approuvé.
Service d’exploitation au sol iJET pour le dégivrage et l’antigivrage
iJET fournit un service client de pointe et un inventaire stratégique de produits de qualité. Pour plus d’informations sur nos services de dégivrage ou d’antigivrage, contactez l’un des membres de notre équipe dédiée dès aujourd’hui.
Ce thème apporte des réponses à vos interrogations vous aimerez également ces ouvrages:
Les Pirates de la mer et autres nouvelles/VII.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.