Pegasus Airlines prévoit de lancer des opérations entre l’aéroport Sabiha Gokcen d’Istanbul et Zagreb en attendant l’approbation du gouvernement. La compagnie aérienne a l’intention de commencer deux rotations hebdomadaires entre les deux villes juste avant le Nouvel An, si elle parvient à obtenir une autorisation pour ces vols, ce qui pourrait s’avérer difficile. Bien que l’Union européenne ait entamé des négociations sur un accord aérien avec la Turquie, qui supprimerait les restrictions de nationalité dans les accords bilatéraux sur les services aériens entre les États membres de l’UE et ce pays eurasien, aucun progrès n’a été réalisé sur cet accord depuis plus d’une décennie. La Croatie et la Turquie ont signé un accord aérien bilatéral en 1994, entré en vigueur dix ans plus tard, en 2004. Il est de nature restrictive et favorise les transporteurs nationaux des deux pays.
Pegasus Airlines tente depuis plusieurs années d’établir des vols entre Istanbul et Zagreb. Turkish Airlines assure actuellement deux vols quotidiens entre le principal aéroport international d’Istanbul et la capitale croate. Croatia Airlines a interrompu ses services vers la plus grande ville de Turquie début 2013 dans le cadre de ses mesures de réduction des coûts et de restructuration. Au cours de la saison estivale 2012, le transporteur a maintenu des vols quotidiens entre Zagreb et Istanbul avec son avion Dash 8, ainsi qu’un service hebdomadaire entre Dubrovnik et Istanbul avec le turbopropulseur. La compagnie aérienne nationale exploitait des vols vers Istanbul de manière intermittente depuis plusieurs années. Sa dernière tentative n’a duré qu’un an et demi. De son côté, Turkish Airlines dessert la capitale croate de manière continue depuis 25 ans et a lancé ses opérations le 27 octobre 1998.
Le monopole de Turkish Airlines sur cette liaison a permis au transporteur de traiter un nombre record de 92 235 passagers entre les deux villes au cours du premier semestre. Cependant, la majorité des passagers de Turkish Airlines sur la route de Zagreb sont des transferts, le taux de voyageurs turcs étant relativement faible, de l’aveu même du transporteur. Pegasus Airlines propose également des vols de correspondance et propose souvent des tarifs compétitifs vers le Moyen-Orient, mais elle s’adresse principalement au trafic de point à point sur ses opérations européennes. Pegasus Airlines est présente dans l’ex-Yougoslavie et assure des vols vers Belgrade, Podgorica, Pristina, Sarajevo et Skopje. Les services vers la capitale monténégrine ont été lancés plus tôt cette année, après que les acteurs de l’aviation du Monténégro et de Turquie ont accepté de permettre à un troisième transporteur de commencer ses opérations entre les deux pays.
Ce sujet vous a plu vous aimerez également ces parutions:
Armée ou défense civile non-violente ?.,sur ce lien la fiche descriptive.
Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.