L’Association du transport aérien international (IATA) a appelé le Danemark et l’Islande à révoquer l’augmentation prévue des redevances de trafic aérien (ATC), qualifiant cette décision de « prise de trésorerie ».
Les redevances facturées par les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) danois et islandais devraient augmenter jusqu’à 30 % le 1er janvier 2023.
Augmentation des tarifs ATC sans consultation
Les redevances supportées par les compagnies aériennes voulant traverser l’espace aérien géré par les deux ANSP vont augmenter en début d’année, affectant de nombreuses routes de l’Atlantique Nord. L’augmentation a été annoncée unilatéralement sans consultation, contribution ou justification des utilisateurs.
En réponse à l’annonce, l’IATA a écrit à l’Autorité danoise des transports, de la construction et du logement et à Isavia ANS, demandant que les plans soient abandonnés.
« Il s’agit d’une ponction d’argent par deux fournisseurs monopolistiques sans justification. Il faut l’arrêter. » a déclaré Peter Cerdá, vice-président régional de l’IATA pour les Amériques, « Pourquoi les compagnies aériennes devraient-elles payer un prix plus élevé pour un service d’un fournisseur monopolistique qui n’a pas changé et sans rien pour justifier le coût plus élevé ? »
Directives de l’OACI non suivies
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) fournit des lignes directrices aux ANSP pour assurer un processus de consultation transparent. Le respect de ces lignes directrices est une pratique internationale bien établie qui semble avoir été ignorée par les ANSP nordiques.
Dans le cadre de cet exercice, des informations détaillées sur les augmentations proposées, y compris les différences de structure de coûts, les données de trafic des cinq dernières années et les prévisions de trafic pour 2023, doivent être mises à la disposition des compagnies aériennes.
L’IATA représentant quelque 290 compagnies aériennes, représentant 83 % du trafic aérien mondial, elles exercent une certaine influence au sein de l’industrie.
M. Cerdá a ensuite proposé une alternative à l’augmentation du taux de la redevance sur le trafic aérien, en disant:
« Plutôt que d’augmenter les frais, les fournisseurs devraient chercher à réaliser des gains d’efficacité qui maintiendront les coûts sous contrôle. Et si des gains d’efficacité ne peuvent pas être trouvés, alors il est temps pour ces fournisseurs de s’asseoir en consultation avec leurs clients pour examiner les propositions. »
Travel Radar a contacté Naviair et Isavia pour commentaires.
Bibliographie :
L’aviation autrefois.,Présentation du livre.
Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.