Aviation commerciale: La Slovénie envisage un nouveau porte-drapeau en 2024 avec un investissement de sept ans

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Le ministre slovène du Développement économique et de la Technologie, Matjaž Han, a déclaré qu’il soutenait pleinement la création du nouveau transporteur national du pays après qu’une commission d’experts a présenté ses conclusions sur les impacts économiques de la faillite d’Adria Airways en 2019. Le rapport conclut que la Slovénie a perdu des centaines de millions d’euros en raison de son manque de connectivité aérienne. M. Han a déclaré que les conclusions du rapport seront maintenant présentées au Premier ministre Robert Golob, après quoi une décision finale sur la question sera prise. Les résultats devraient également être présentés au public cette semaine. Tous les signes indiquent que l’État est en faveur d’une nouvelle compagnie aérienne, M. Han affirmant que le processus prendra environ un an pour être finalisé et nécessitera également l’approbation de l’Union européenne.

Commentant à ce sujet, le ministre Han a déclaré au quotidien « Delo », « La connectivité aérienne est un élément vital pour le développement de la Slovénie. C’est pourquoi nous avons organisé un appel d’offres pour subventionner de nouvelles liaisons, dont les résultats m’ont déçu ». Luxair et Air Montenegro ont été les seuls deux transporteurs à demander les subventions de l’État. M. Han a ajouté: « Je le soutiens absolument [new flag carrier]. L’État cofinancera le projet pendant sept ans. Cependant, nous ne devons pas seulement l’examiner du point de vue de la compagnie aérienne, mais également considérer les multiples avantages que la connectivité aérienne apporterait ».

M. Han a concédé qu’il y aura des vents contraires pour obtenir les approbations nécessaires de l’Union européenne pour financer une nouvelle compagnie aérienne nationale, mais reste confiant que le projet serait approuvé. « La Slovénie devra croquer dans cette pomme aigre et décider au plus vite. Il faudra environ un an avant que nous ayons une nouvelle compagnie aérienne. Jusque-là, il est nécessaire d’engager beaucoup plus de discussions bilatérales avec les transporteurs et de les inciter à commencer à voler vers la Slovénie. C’est aussi le travail de Fraport. Cependant, cela peut rendre les choses plus compliquées ou plus simples puisque Fraport appartient à Lufthansa. Par conséquent, on pourrait interpréter cela de différentes manières ». L’ancienne administration gouvernementale slovène prévoyait de mettre en place un nouveau porte-drapeau en utilisant soixante-dix millions d’euros de fonds du plan de relance et de résilience contre les coronavirus de l’Union européenne, mais Bruxelles a annulé le projet.

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