Qantas enverra un vol de secours d’Australie à Bakou pour récupérer des passagers bloqués dans la capitale azerbaïdjanaise après un atterrissage d’urgence la nuit dernière.
L’A380 du Flying Kangaroo, VH-OQH, était en route de Sydney à Londres via Singapour vendredi lorsqu’un capteur lumineux a alerté les pilotes de la possibilité de fumée dans la soute.
Les enquêtes initiales, cependant, n’ont révélé aucune preuve de fumée, ce qui signifie que l’incident était probablement le résultat d’un défaut du capteur.
QF1 était neuf heures après le début de son vol de 13 heures vers la capitale britannique lorsqu’il a été contraint de faire demi-tour au-dessus de Tbilissi, en Géorgie.
L’aéroport international Heydar Aliyev, à Bakou, possède l’une des plus longues pistes de la région et est un choix populaire pour les atterrissages d’urgence. C’était là ce qu’entendaient les services d’urgence.
L’échouement de VH-OQH aura des répercussions non seulement sur les passagers en Azerbaïdjan qui tentent de se rendre à Londres pour Noël, mais aussi sur tous les clients qui ont réservé un vol avec Qantas dans les deux sens sur sa route Kangourou au cours des prochains jours.
Qantas a immobilisé toute sa flotte d’A380 pendant la pandémie, la plupart étant envoyés dans le « cimetière » du désert de Victorville.
Le Flying Kangaroo les a lentement remis en service actif, bien qu’il envisage d’en supprimer définitivement deux.
Jusqu’à présent, VH-OQB, VH-OQD, VH-OQH, VH-OQK et VH-OQJ ont repris leurs activités actives, mais VH-OQC, VH-OQI restent dans le désert.
VH-OQL et VH-OQA sont actuellement à Abu Dhabi, où ils bénéficient d’un surclassement de cabine. VH-OQF a déjà été démantelé, avec des spéculations selon lesquelles il sera rejoint à la ferraille par VH-OQE.
Le VH-OQA, le premier A380 de Qantas, a été impliqué dans l’incident de sécurité le plus grave de l’histoire de l’aviation australienne, lorsque son moteur Rolls-Royce Trent 900 a explosé peu de temps après son décollage, provoquant un incendie majeur en novembre 2010.
Malgré d’importants dommages structurels et systémiques, le capitaine de Crespigny et ses collègues du poste de pilotage – le premier A380 de Qantas nommé d’après la légende de l’aviation australienne Nancy-Bird Walton – ont réussi à retourner à l’aéroport de Singapour Changi pour un atterrissage en toute sécurité.
Aucun passager ni membre d’équipage n’a été blessé.
Les enquêteurs ont découvert plus tard que la panne était due à une fissure de fatigue dans un tuyau d’alimentation en huile du moteur numéro deux de l’avion. Cela a conduit à une fuite d’huile interne et à un incendie, le disque de turbine finissant par éclater à travers le carter du moteur.
Le VH-OQA, quant à lui, a subi d’importantes réparations après l’incident qui a duré 16 mois et coûté 139 millions de dollars avant de finalement être remis en service en avril 2012.
Le directeur général de Qantas, Alan Joyce, a profité de l’incident pour rejeter les appels demandant aux compagnies aériennes de n’avoir qu’un seul pilote dans le cockpit de son avion.
« Nous avions cinq pilotes incroyables dans le cockpit, et sans cela, je ne pense pas que cet avion aurait atterri en toute sécurité », a-t-il déclaré dans une nouvelle interview. « Nous le savons et nous en sommes très conscients. »
Bibliographie :
Encyclopédie anarchiste/Écriture – Éducation.,Référence litéraire de cet ouvrage.
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