Aéronautique commerciale: Quelles compagnies aériennes exploitent encore activement des Airbus A380 en 2022 ?

Aeronautique-commerciale-American-Airlines-presente-ses-nouvelles-suites-phares

L’Airbus A380 a définitivement marqué l’industrie aéronautique en prenant le titre de plus grand avion de ligne au monde et de seul avion à double étage complet à ce jour.

Destiné aux compagnies aériennes à grand volume de passagers, l’A380 a été conçu comme un avion à très grande capacité destiné à faire face à des charges beaucoup plus importantes et à concurrencer le 747 déjà couronné de succès de Boeing. L’idée derrière cette idée était que les transporteurs pouvaient exploiter quelques A380 plutôt que d’avoir à voler plus d’avions long-courriers à un étage comme les A330, A340 et 767. Le projet a été conçu pour la première fois par les ingénieurs d’Airbus en 1988, et a ensuite été présenté au salon aéronautique de Farnborough en 1990. L’équipe a proposé que l’A380 puisse réduire les coûts d’exploitation de 15 à 20 % par rapport à l’exploitation d’un Boeing 747-400.

Pour faire face à la taille gigantesque de l’avion, les principaux aéroports ont dû réaménager certains de ses terminaux pour inclure des ponts à réaction pouvant se connecter aux ponts inférieur et supérieur, ainsi que retravailler ses pistes et voies de circulation pour faire face au poids et à l’envergure supplémentaires de l’avion. Les aéroports qui facilitent régulièrement les A380 ou qui sont certifiés A380 ont des procédures et des portes de voies de circulation spécifiques pour éviter les collisions avec d’autres aéronefs et objets, ainsi que pour limiter les dommages potentiels aux voies de circulation non conçues pour supporter le poids de l’avion.

L’A380 est si grand qu’il est le seul avion en plus de l’Antonov An-225 maintenant détruit qui porte « Super » dans son indicatif de contrôleur de la circulation aérienne en raison de la forte turbulence de sillage générée par l’avion. Si vous écoutez des flux ATC, vous entendrez généralement quelque chose comme « Emirates 376 Super ».

Malheureusement, l’A380 est arrivé trop tard sur le marché, car d’autres produits plus petits mais plus économes en carburant, tels que le Boeing 787 et l’Airbus A350, se sont révélés de dignes adversaires. Cela a abouti à la livraison de seulement 251 unités. Beaucoup pensaient que la pandémie aurait été le dernier clou dans le cercueil du super jumbo jet, mais l’énorme augmentation de la demande de voyages à partir de 2021 a conduit de nombreuses personnes à être retirées du stockage. Cela dit, examinons les transporteurs qui exploitent encore des A380.

Toutes les compagnies aériennes japonaises

, Aéronautique commerciale: Quelles compagnies aériennes exploitent encore activement des Airbus A380 en 2022 ?

Photo : Masakatsu Ukon/Flickr (CC BY-SA 2.0)

Avec seulement trois commandes en cours pour cet opérateur japonais, All Nippon Airways (connu sous le nom d’ANA) utilise ces oiseaux à thème hawaïen pour faire la navette entre Tokyo-Narita et Honolulu. Tous les trois sont décorés dans des thèmes de tortues uniques surnommés le « Flying Honu ». Le Honu hawaïen ou tortue de mer verte est une espèce de tortue commune à la chaîne d’îles du Pacifique, et dans la culture hawaïenne, Honu est un symbole de longévité, de sécurité et de mana (énergie spirituelle), sa présence apportant chance et paix.

Ils ont été peints de différentes couleurs, l’un en bleu pour représenter le ciel bleu hawaïen, l’autre en vert pour représenter l’eau claire de l’océan hawaïen, et le dernier en orange inspiré du coucher de soleil hawaïen.

Avec sa première livraison en mars 2019, seuls deux des trois ont été réintroduits dans le service commercial, assurant un service 2 fois par semaine entre Tokyo et Honolulu. Nous ne serons pas surpris de voir le troisième oiseau frapper à nouveau le ciel avec l’assouplissement récent des restrictions de voyage.

Configuration des sièges

  • 8 en première classe, 56 en classe affaires, 73 en classe économique premium et 383 en classe économique.

Asiana Airlines

, Aéronautique commerciale: Quelles compagnies aériennes exploitent encore activement des Airbus A380 en 2022 ?

Photo : ÉRIC SALARD/Flickr (CC BY-SA 2.0)

Asiana Airlines, basée en Corée du Sud (bientôt acquise par Korean Air), a pris livraison d’un total de six A380 à partir de 2014. Jusqu’à présent, il semble que seuls trois de leurs Supers soient en service actif, opérant entre Bangkok, Séoul et Los Angeles. . Un avion est entreposé à long terme depuis mars 2020, tandis que deux autres ont été entreposés en août et septembre 2022.

On ne sait pas si ou quand ces géants reviendront dans le ciel, mais Asiana prévoit de retirer toute sa flotte d’A380 dans les 4 à 5 prochaines années. Cette décision est davantage liée à la décision des Coréens de retirer leur flotte respective de 10 A380. La fusion Corée/Asiana devrait être achevée d’ici 2024, et il n’est pas logique pour eux d’exploiter une petite flotte d’A380 étant donné que la majeure partie du côté coréen sera progressivement supprimée.

Configuration des sièges

  • 12 en première classe, 66 en classe affaires et 417 en classe économique.

British Airways

British Airways A380

Photo : Steve Walsh/Flickr (CC BY-ND 2.0)

British Airways a avancé à toute vapeur, réintroduisant l’ensemble de sa flotte de 12 A380 en raison de la demande croissante de voyages. La compagnie aérienne a pris livraison de son premier A380 en 2013, portant ce nombre à 12 au cours des prochaines années. Comme de nombreux autres transporteurs pendant la pandémie, ils ont été contraints de garer leur flotte d’A380 au début de 2020 en raison de la baisse soudaine des voyages en avion due à la faible demande et aux restrictions aux frontières internationales.

Contrairement à d’autres qui ont encore leurs avions entreposés ou les ont purement et simplement mis à la retraite, BA en a remis cinq en service au début de 2022, initialement sur des trajets plus courts pour réacclimater l’équipage. Les sept autres ont été mis en ligne en juin 2022 pour combler le vide entre les destinations britanniques et américaines.

Configuration des sièges

  • 14 en première classe, 97 en classe affaires, 55 en classe économique premium et 303 en classe économique.

Emirats

, Aéronautique commerciale: Quelles compagnies aériennes exploitent encore activement des Airbus A380 en 2022 ?

Photo : BriYYZ/Flickr (CC BY-SA 2.0)

De loin le plus grand opérateur, Emirates a pris livraison de près de 50 % de toutes les commandes d’A380, soit au total 123 des 251 livrées aux 14 clients d’Airbus. Contrairement à certaines autres compagnies aériennes, Emirates prévoit de maximiser son utilisation de l’A380 jusqu’au milieu des années 2030 et n’a jusqu’à présent retiré que cinq appareils, ce qui ramène son total à 118. À l’heure actuelle, la compagnie aérienne s’efforce de ramener toute sa flotte d’A380 dans service au printemps 2023. Au moment de la publication, un peu moins de 100 étaient déjà en service actif.

Les A380 d’Emirates ont sept configurations différentes comme suit :

  • 5 d’entre eux ont 14 sièges en première classe et 76 sièges en classe affaires, avec des numéros économiques variant comme suit : 399, 401, 426, 427 et 429.
  • 1 reflète la nouvelle configuration avec la classe économique premium avec 14 sièges en première classe, 76 en classe affaires, 56 en classe économique premium et 338 sièges en classe économique.
  • Il existe également une configuration plus dense avec 58 sièges en classe affaires et 557 sièges en classe économique.

Air coréen

Air coréen Airbus A380

Photo : Glenn Beltz/Flickr (CC BY 2.0)

Comme mentionné précédemment, le coréen prévoit de retirer sa flotte d’A380 d’ici quatre à cinq ans (ainsi qu’Asiana lorsqu’ils finaliseront leur fusion). La compagnie aérienne s’éloigne lentement des jets quadruples, car elle se concentre sur l’achat de jets bimoteurs plus petits pour ses opérations long-courriers. Leurs A380 devraient quitter la flotte d’ici 2026 tandis que leurs 747-8is vivront encore environ cinq ans, partant d’ici 2031.

Sur les 10 livrés entre 2011 et 2014, cinq sont en stationnement depuis début 2020, tandis que les cinq restants opèrent des vols entre Bangkok, Séoul et New York.

Qantas

, Aéronautique commerciale: Quelles compagnies aériennes exploitent encore activement des Airbus A380 en 2022 ?

Photo : Prayitnophotography/Flickr (CC BY 2.0)

Prenant livraison de son premier A380 en 2008, le transporteur australien Qantas a ajouté 12 de ces géants à sa flotte sur une période de quatre ans. Ils feraient comme beaucoup d’autres et les gareraient pendant la pandémie, mais avec la reprise des voyages, cinq ont déjà été mis en ligne, avec des plans pour en rétablir cinq autres avant la fin de 2023. La compagnie aérienne était si confiante dans son retour au voyage qu’ils rénové les cabines classe affaires et classe économique premium de leurs A380.

Jusqu’à présent, il semble que la compagnie aérienne les transporte de Sydney à Londres, Los Angeles et Singapour. Tous les A380 remis en service comporteront les cabines modernisées dans la configuration suivante :

  • 14 en première classe, 70 en classe affaires, 60 en classe économique premium et 341 en classe économique.

Qatar Airways

, Aéronautique commerciale: Quelles compagnies aériennes exploitent encore activement des Airbus A380 en 2022 ?

Photo : Kai Tse/Flickr (CC BY 2.0)

Qatar Airways a pris livraison de 10 A380 à partir de 2014, mais le PDG de la compagnie aérienne, Akbar Al Baker, n’a pas mâché ses mots, déclarant que le super jumbo était la « plus grosse erreur » et les retirerait si les conditions étaient meilleures. La compagnie aérienne a les mains liées et en a encore huit en service à la suite du récent drame impliquant leur conflit de peinture sur les Airbus A350. Les retards importants affectant le Boeing 777-9 de nouvelle génération signifient également qu’ils doivent faire voler les A380 un peu plus longtemps pour répondre aux besoins de capacité.

Configuration des sièges

  • 8 en première classe, 46 en classe affaires et 461 en classe économique.

Compagnies aériennes Singapour

, Aéronautique commerciale: Quelles compagnies aériennes exploitent encore activement des Airbus A380 en 2022 ?

Photo : ÉRIC SALARD/Flickr (CC BY-SA 2.0)

Après Emirates, Singapour a été le 2e plus grand opérateur d’A380 à un moment donné, prenant livraison de jusqu’à 24 supers entre 2007 et 2018. Singapour a également été le client de lancement du nouveau produit super jumbo. En regardant les chiffres d’aujourd’hui, il semble que sept de ces poids lourds aient été retirés (un allant à HiFly Malte qu’ils ont également finalement abandonné). Sur les 17 restants, Singapour en a 12 en service, les exploitant sur diverses routes européennes, pacifiques et asiatiques.

Bien qu’il n’y ait pas de détails précis sur les plans à long terme de Singapour pour l’A380, les récentes mises à niveau de la cabine de ceux-ci pourraient indiquer qu’ils seront avec la flotte pendant au moins quelques années à venir.

Configuration des sièges

  • 6 suites, 78 en classe affaires, 44 en classe économique premium et 343 en classe économique.

Autres (pas en service actif)

Etihad

Avec les 10 A380 en stockage indéfini, on ne sait pas quand le transporteur remettra ses supers en service. Comme d’autres, la compagnie aérienne a garé ses plus gros jets en raison de la faible demande. Bien qu’ils n’aient pas pris de décision, ils disent qu’il est possible de voir le retour de l’A380 si les voyages reprennent de manière significative.

Lufthansa

Prenant initialement livraison de 14 A380, le nombre de flottes de Lufthansa est tombé à huit, les six autres ayant été revendus à Airbus. Après avoir été initialement mise à la retraite en avril 2022, la compagnie aérienne a annulé sa décision deux mois plus tard, car elle a constaté une amélioration significative du nombre de voyages et en raison du retard de livraison important du Boeing 777-9. Les A380 de Lufthansa devraient reprendre leur envol entre mi-2023 et 2024.

Malaisie Compagnies Aériennes

Ayant pris livraison de six A380 il y a tout juste 10 ans, la Malaisie a garé ses supers début 2020 et les restituera à Airbus dans le cadre d’un accord d’achat de 20 Airbus A330neo (A330-900).

[Featured Photo: fsse8info/Flickr (CC BY-SA 2.0)]

Bibliographie :

Photographie/Thèmes/La forêt.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

, Aéronautique commerciale: Quelles compagnies aériennes exploitent encore activement des Airbus A380 en 2022 ?Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.

Translate »