Aéronautique commerciale: L’Inde va-t-elle devenir une plaque tournante de la fabrication d’avions ?

Aeronautique-commerciale-LInde-va-t-elle-devenir-une-plaque-tournante-de-la

L'Inde va devenir un centre de fabrication d'avions

L’Inde est récemment devenue le centre de fabrication des avions de transport tactique C295 qui seront fabriqués par le consortium Tata-Airbus pour l’Indian Air Force (IAF). Le Premier ministre Narendra Modi a posé la première pierre du centre de fabrication de l’usine du Gujarat.

Suite à cela, il a été révélé qu’Embraer, un avionneur brésilien, recherchait un partenaire de fabrication pour son projet de turbopropulseur de nouvelle génération, pour lequel l’Inde est également envisagée. Le sujet est discuté depuis un certain temps et des rapports récents renforcent la possibilité que l’Inde l’envisage.

Lire la suite: Le ministère de la Défense va louer un terrain à l’aéroport de Pune pour agrandir son terminal de fret

C295 du consortium Tata-Airbus

Construcciones Aeronauticas SA, un avionneur espagnol, a d’abord produit le C295. Cette société fait désormais partie d’Airbus et l’avion est construit dans l’usine d’Airbus en Espagne. En septembre 2021, l’Inde a accepté de payer 21 935 crores de roupies à Airbus Defence and Space pour 56 avions C295 afin de remplacer les avions Avro-748 vieillissants de l’IAF, qui sont entrés en service au début des années 1960.

Quelles sont les spécifications techniques de l’avion C295 ?

La C295MW est un avion de transport d’une capacité de 5 à 10 tonnes et d’une vitesse de pointe de 480 km/h. Il a une porte de rampe arrière pour une réponse rapide et un largage de troupes et de marchandises. Les autres caractéristiques comprennent des décollages et des atterrissages courts à partir de surfaces semi-préparées.

Selon les spécifications techniques d’Airbus, la cabine de l’avion mesure 12,7 mètres (41 pieds et huit pouces). La compagnie affirme que cet avion possède la cabine dégagée la plus longue de sa catégorie, avec 71 sièges. La société affirme également qu’avec le déchargement direct via la rampe arrière, le C295 peut transporter plus de marchandises que ses concurrents.

Quels sont les rôles que le C295 peut jouer ?

En tant qu’avion de transport tactique, le C295 peut transporter des troupes et des fournitures logistiques des principaux aérodromes du pays vers les aérodromes avancés. Il peut également fonctionner sur de courtes pistes d’atterrissage non préparées grâce à sa capacité de décollage et d’atterrissage courts (STOL). Selon Airbus, il peut effectuer des opérations à basse altitude pour des missions tactiques à partir de courtes pistes d’atterrissage aussi courtes que 2 200 pieds de long et à une faible vitesse de 110 nœuds.

Lire la suite: L’armée indienne signe un protocole d’accord avec la Fédération indienne des drones

Embraer, un avionneur brésiliena déclaré : « Nous sommes en pourparlers avec des partenaires potentiels en Inde et dans le monde au sujet d’une variété d’opportunités de collaboration pour la prochaine génération d’avions à turbopropulseurs, y compris la fabrication. Ces discussions sont en cours et progressent bien.

L’avion, cependant, est toujours en développement et l’engagement de lancement du projet est toujours en suspens. Selon certaines informations, le constructeur brésilien espère commencer à travailler sur le projet l’année prochaine, l’avion étant prêt à être mis en service d’ici 2028.

Pendant ce temps, l’Inde a fait des progrès significatifs dans la fabrication d’avions au fil des ans. La tendance se réfère principalement aux fabricants étrangers travaillant avec des fabricants indiens sur le développement de produits.

HAL, qui fabrique le Hindoustan-228, la version domestique du Dornier-228, et qui a intégré plusieurs entreprises indiennes dans l’écosystème mondial des chaînes d’approvisionnement d’Airbus et de Boeing, a également fait des progrès significatifs. De plus, l’implantation d’une usine de fabrication en Inde peut profiter à la fois à l’économie et à l’industrie aéronautique indienne.

A lire sur un thème similaire:

Air France 1945-1958,….,L’ouvrage .

, Aéronautique commerciale: L’Inde va-t-elle devenir une plaque tournante de la fabrication d’avions ?Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.

Translate »