Le président français Emmanuel Macron a dévoilé son intention de former les pilotes ukrainiens dans le cadre des efforts visant à renforcer les capacités de l’Ukraine avant une éventuelle contre-offensive.
Lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision française TF1 au lendemain de ses discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Macron a souligné l’engagement de la France à aider l’Ukraine dans ses efforts pour résister à l’agression et éventuellement négocier une paix durable.
« La stratégie de la France est simple, aider l’Ukraine à résister, organiser, quand elle le voudra, une contre-offensive afin de pouvoir ramener tout le monde à la table des négociations, dans les conditions qu’elle aura choisies, et construire un avenir durable. la paix », a expliqué Macron, rappelant que la France a été la première « à livrer des chars légers [a number of AMX-10 RC were pledged in February 2023 – ed. note].”
Macron a poursuivi en disant que la France avait décidé de fournir de nouvelles munitions et de collaborer avec les forces ukrainiennes dans l’est du pays, en apportant un soutien à la réparation des véhicules et des armes.
Parmi les munitions promises, le président français a mentionné les missiles à longue portée. Le 11 mai 2023, le Royaume-Uni a révélé avoir fourni des missiles longue portée Storm Shadow. Étant donné que l’armée française utilise également ces armes (appelées SCALP-EG en France), il est plausible qu’elles soient celles destinées à être livrées à l’Ukraine.
Le missile de croisière Storm Shadow/SCALP-EG est une arme franco-britannique développée dans les années 1990 par Matra et British Aerospace et est aujourd’hui fabriqué par le missilier européen MBDA.
Macron a révélé qu’il avait « ouvert la porte à la formation de pilotes » pour l’Ukraine, bien qu’il n’ait pas donné plus de détails. Macron a souligné que la formation pourrait commencer immédiatement, impliquant potentiellement les États-Unis et les pays européens qui sont prêts à y participer.
Interrogé pour savoir si la France livrerait des avions de combat, Macron a détaillé les trois critères selon lesquels la livraison d’une nouvelle plate-forme à l’Ukraine est envisagée :
- La plateforme doit être avant tout défensive pour éviter une escalade du conflit
- La plateforme doit être adaptée aux besoins des forces armées ukrainiennes
- La livraison ne doit pas affaiblir les capacités de défense de la France
Le 22 mars 2023, le quotidien Le Figaro indiquait qu’une trentaine de membres d’équipage ukrainiens recevaient une formation accélérée pour piloter les chasseurs Mirage 2000 de Dassault Aviation. Cependant, les allégations ont été démenties par le ministère français des Armées.
« Nous formons en effet des équipages ukrainiens en France, notamment à la défense aérienne, et à la survie en cas d’abattage de leur avion », a précisé le ministère. « Pour des raisons opérationnelles et de sécurité pour les formateurs et les stagiaires, nous ne pouvons pas fournir d’informations supplémentaires. »
Livres sur un thème analogue:
Impressions anglaises.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.