La Bulgarie a signé un accord pour l’achat de huit Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon en remplacement de sa flotte vieillissante d’avions de chasse MiG-29, qu’elle devrait retirer au cours de l’année à venir, selon des informations.
La lettre d’offre et d’acceptation (LOA) pour l’achat de 1,3 milliard de dollars a été signée le 28 novembre, a rapporté Janes. L’accord est le deuxième achat de huit F-16 C/D Block 70 pour le pays des Balkans, et permettra à l’armée de l’air bulgare d’équiper un escadron complet lors de la livraison, qui débutera en 2027.
En attendant, cependant, la Bulgarie souhaite également acquérir des chasseurs à utiliser jusqu’à la livraison du lot de F-16, tels que des chasseurs Dassault Mirage 2000 ou Dassault Rafale de France, ou des chasseurs Saab Gripen de Suède, a déclaré Janes.
L’achat de F-16 annoncé cette semaine non seulement modernise la flotte de chasseurs vieillissante du pays de l’ère soviétique, mais fournit également les mises à jour nécessaires du premier lot de F-16 du pays acheté en 2019, a déclaré vendredi dernier le ministre de la Défense par intérim Dimitar Stoyanov aux membres du Parlement bulgare. .
« Si nous restons avec seulement le premier contrat, nous n’aurons que huit avions de combat, mais ils n’auront pas d’armement air-sol et d’armes suffisamment précises pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches », a déclaré Stoyanov, a rapporté Euractiv. Le dernier contrat permettra au pays d’acheter l’armement du premier lot de F-16, a-t-il ajouté.
L’avion F-16 Block 70 comportera des technologies telles que le radar AESA APG-83, des armes avancées et des réservoirs de carburant conformes. « Avec plus de 700 F-16 opérant en Europe aujourd’hui, la sélection de F-16 permet à la Bulgarie de faire partie d’un réseau de couverture de maintien de la paix à travers l’Europe centrale et orientale, et au-delà », a déclaré Lockheed Martin.
Des Eurofighters ont atterri en
déployés sous #OTAN police de l’air améliorée@EjercitoAire
voleront aux côtés de leurs collègues bulgares
protégeant l’espace aérien de la région de la mer Noire
En savoir plus : https://t.co/kUK5jXSCtk#SecuringTheSkies pic.twitter.com/bN3bQutKdW
— Commandement aérien de l’OTAN (@NATO_AIRCOM) 11 novembre 2022
L’accord d’achat est la dernière initiative visant à sécuriser l’espace aérien bulgare après l’invasion russe de l’Ukraine en février. L’Espagne et les Pays-Bas ont déployé des chasseurs dans le pays l’année dernière dans le cadre de la défense du flanc est de l’OTAN. Actuellement, six Eurofighter Typhoons espagnols effectuent des missions de patrouille aérienne aux côtés de MiG-29 de l’armée de l’air bulgare.
Les missions conjointes devraient se poursuivre jusqu’au 2 décembre, selon le Commandement aérien de l’OTAN.
« Des déploiements conjoints comme celui-ci témoignent de l’interopérabilité de nos forces aériennes au sein de l’Alliance et constituent un grand succès pour l’OTAN », a déclaré le major Zarza, commandant du détachement espagnol, au début du mois.
Parutions sur le même thème:
Intervention de Jacques DUBOIN lors du débat du 14 mars 1922 à la chambre des députés sur les chars de combat.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.