Singapour est un environnement d’exploitation d’aviation d’affaires accueillant avec de bons services et installations. Cependant, alors que la région Asie-Pacifique rouvre lentement, les infrastructures de soutien à l’aviation limitées et les projections de trafic élevé rendent la planification préalable vitale.
Ce qui suit est un aperçu de ce que vous devez savoir pour opérer un avion d’affaires à destination de Singapour et comment prendre une décision éclairée sur l’aéroport à choisir :
Options de l’aéroport de Singapour
Il existe deux options d’aéroport pour Singapour, et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Pour de nombreux opérateurs de l’aviation générale (GA), Seletar (WSSL) est l’option d’aéroport préférée. Avec une piste de 6 024 pieds (ft.) (1 836 mètres [m]) et un nouveau terminal, Seletar est devenu une option plus viable pour les gros avions GA. Cependant, dans certaines circonstances, Changi Intl (WSSS) peut être un meilleur choix.
Seletar et Changi sont tous deux des aéroports d’entrée ouverts 24 heures sur 24 avec des services d’avion complets et une assistance disponible. En 2019, Seletar a mis en place des procédures de réduction du bruit entre 1400 et 2300 UTC. Seletar est principalement un aérodrome GA et est un aéroport facilité par les horaires de niveau 2.
Les deux aéroports sont relativement proches du centre-ville, avec Seletar à 20 minutes en voiture et Changi à environ 25 minutes du centre-ville.
Sélétar (WSSL)
Seletar se concentre sur les opérations GA, et l’aérodrome commence à voir un trafic plus lourd. En conséquence, l’aéroport est maintenant un aéroport facilité par les horaires. Les autorités aéroportuaires ont déclaré qu’elles aimeraient déplacer autant de trafic GA que possible vers Seletar. Assurez-vous de revérifier les heures d’ouverture et de fermeture des pistes lorsque vous planifiez un arrêt à Seletar. Le stationnement commence à devenir un problème à mesure que le trafic augmente et que de plus en plus de jets plus gros utilisent Seletar. Il faut s’attendre à certains retards de roulage et/ou de piste avec les restrictions d’heures de formation et les opérations commerciales à turbopropulseurs.
Couvre-feux
Depuis le 1er janvier 2019, un couvre-feu nocturne est imposé sur tous les vols, à l’exception des vols d’évacuation sanitaire et d’urgence entre 1400 et 2300 UTC. Cette mesure vise à réduire significativement les nuisances pendant les heures de repos des habitants des lotissements voisins.
De plus, il est fortement conseillé à tous les opérateurs de vols hors formation de programmer les arrivées et les départs en dehors des périodes suivantes :
- 0130 à 0230 UTC / 0930 à 1030 LT ;
- 0400 à 0500 UTC / 1200 à 1300 LT ;
- 0700 à 0800 UTC / 1500 à 1600 LT ;
- 0900 à 1000 UTC / 1700 à 1800 LT.
Machines à sous
Pour le moment, aucun créneau aéroportuaire n’est nécessaire pour Seletar. Cependant, Seletar a l’intention de mettre en place des créneaux à terme lorsque le trafic augmentera et que l’utilisation des pistes devra être davantage gérée.
Parking
Le stationnement des avions commence à devenir un problème avec l’augmentation du trafic vers Seletar. Des places de stationnement avec alimentation/hors tension sont généralement disponibles pour la plupart des types d’avions. Cependant, si vous prévoyez de rester plus de 24 heures, vous serez remorqué vers une zone de stationnement compacte, mais les membres d’équipage n’ont pas besoin d’être présents pour le repositionnement de l’avion.
FBO et manutention au sol
Installations
L’aéroport dispose d’un nouveau terminal avec son propre centre d’aviation d’affaires dédié partagé par tous les assistants au sol. Cependant, des retards dans le dédouanement et l’immigration peuvent être attendus car le centre ne peut accueillir qu’un seul mouvement à la fois.
Manutention au sol
En 2022, Universal Aviation Singapore, basée à l’aéroport de Seletar (WSSL), a obtenu l’accréditation de phase 3 en vertu de la norme internationale pour la gestion de l’aviation d’affaires (IS-BAH).
Les services d’assistance en escale sont moins chers qu’à Changi. De nombreux opérateurs GA régionaux préfèrent utiliser Seletar car il y a rarement des retards au sol. Il n’est qu’à 20 minutes en voiture du centre-ville. Seletar, cependant, n’en a qu’un, 6 024 pieds. (1 836 m) piste.
Universal Aviation Singapore est basée à Seletar et dispose d’un centre d’opérations au terminal, et a obtenu l’accréditation Stage 3 dans le cadre du programme International Standard for Business Aircraft Handling (IS-BAH). Universal Aviation Singapore peut gérer des avions jusqu’à un Boeing 757-200 (le plus gros avion pouvant opérer à Seletar).
Équipement
Les gestionnaires locaux ont des barres de remorquage disponibles pour la plupart des types d’avions. Cependant, si vous utilisez un modèle d’avion moins courant, il est recommandé d’apporter une barre de remorquage avec vous.
Le carburant
Les prix du carburant sont généralement plus élevés à Seletar qu’à Changi. Le fournisseur de carburant actuel offre un tarif plus compétitif mais ne peut toujours pas égaler Changi.
Les heures de ravitaillement régulières à Seletar sont du lundi au vendredi, de 07h30 à 22h00 locales, et les week-ends/jours fériés, de 08h30 à 17h30 locales. Des remontées de carburant peuvent être organisées en dehors des heures régulières ; cependant, un préavis d’au moins deux heures est nécessaire pour prévoir des heures supplémentaires. Il y a des frais à payer pour le ravitaillement en dehors des heures d’ouverture. Les appels de camions-citernes coûtent un minimum de 240 dollars singapouriens (SGD) par appel pendant quatre heures lorsqu’une notification préalable a été donnée. Il existe également des frais d’heures supplémentaires d’environ 60 SGD par heure, qui s’appliquent au ravitaillement en carburant des avions pendant les heures normales, mais le transport est effectué au-delà des heures de fonctionnement ou le transport est programmé après les heures de fonctionnement normales. Sachez qu’il peut également y avoir des frais d’heures supplémentaires pour que votre assistant au sol soit disponible en dehors des heures normales.
Sécurité
La sécurité de l’aéroport à Seletar est bonne avec une clôture de périmètre de 5 mètres de haut, une vidéosurveillance, un accès contrôlé côté piste et des patrouilles 24 heures sur 24 menées par la police de l’aéroport. Les véhicules privés ne sont pas autorisés à prendre ou déposer des passagers côté piste.
CIQ
Le dédouanement CIQ à Seletar a lieu dans le terminal et le traitement peut être plus lent, en particulier pendant les pics de trafic. Il n’y a qu’un seul comptoir et une machine à rayons X pour desservir les mouvements d’arrivée et de départ. La priorité sera donnée aux passagers et à l’équipage au départ.
Changi (WSSS)
Changi est le principal aérodrome commercial de Singapour et un lieu à fort trafic. Changi a une piste plus longue que Seletar et, par conséquent, peut être préféré par les opérateurs prévoyant des départs de vols de longueur maximale depuis Singapour.
MISE À JOUR : Changi Singapour (WSSS) L’Autorité de l’aviation civile de Singapour a autorisé les opérations du B737 Max ; cependant, de nombreux transporteurs singapouriens continuent d’immobiliser leurs avions au WSSS (les vols reprennent mais le nombre d’avions stationnés continue d’avoir un impact sur le stationnement GA). En conséquence, l’aéroport Changi de Singapour (WSSS) ne facilitera aucune escale d’aviation générale/d’aviation d’affaires jusqu’à nouvel ordre.
Seulement les opérations d’exécution rapide seront facilitées entre 0200 et 1000z (LT1000–1800), sous réserve de disponibilité piste/baie. Des appels peuvent être faits auprès du bureau des machines à sous pour certaines situations à condition qu’il y ait une raison valable pour l’utilisation de Changi.
Machines à sous
Les créneaux horaires de l’aéroport sont obligatoires. Vous ne pouvez demander des créneaux d’aéroport que sept jours avant l’opération et, en raison de la congestion de l’aéroport, vous ne pourrez peut-être pas obtenir précisément les créneaux que vous demandez. Changi connaît une croissance du trafic commercial et les créneaux pour l’aviation d’affaires sont très difficiles.
Parking
Actuellement, le stationnement des avions est limité car Changi continue de donner la priorité au retour des vols commerciaux). S’il est disponible, vous serez directement en concurrence avec les compagnies aériennes commerciales régulières et serez stationné sur des bornes éloignées du terminal.
FBO et manutention au sol
Installations
Les passagers de l’aviation d’affaires sont tenus d’utiliser le terminal dédié aux passagers commercialement importants (CIP) situé à côté du terminal 2. Il s’agit d’un terminal privé qui permet à ces passagers d’utiliser des installations CIQ sécurisées et séparées du terminal principal. Il y a aussi une allée privée pour les ramassages et les débarquements et un salon et un centre d’affaires.
Manutention au sol
Les services d’assistance au sol de Changi sont plus chers qu’à Seletar. Les services ici sont principalement à travers 3rdparties et nécessitent une coordination étroite. Universal Aviation Singapore fournit des services de supervision formés à Changi. Il y a actuellement trois pistes.
Le carburant
Le carburant est moins cher à Changi qu’à Seletar. Cela est dû en grande partie aux nombreuses compagnies aériennes qui opèrent via Changi et à la grande quantité qu’elles transportent. A ce titre, la priorité de ravitaillement est donnée aux avions de ligne. Le carburant est fourni par un système de bouche d’incendie souterrain commun et utilise 2 entreprises pour agir en tant qu’agents dans l’avion.
Hôtels
Singapour propose un large éventail d’options d’hébergement de haute qualité, y compris des propriétés de chaînes internationales 4 et 5 étoiles. Alors que quelques hôtels 4 étoiles sont situés à proximité de Changi, la plupart des équipages choisissent de rester dans le quartier central des affaires, à seulement 20 minutes en voiture de l’un ou l’autre des aéroports de Singapour. En conséquence, attendez-vous à ce que le prix des chambres soit plus élevé que d’habitude pendant la période du salon aéronautique et que de nombreux hôtels soient complets. La fourchette de prix typique pour l’hébergement d’un équipage 4 étoiles pendant cette période est de 300 à 450 USD/nuit.
Transport terrestre
Le transport prépayé (voiture avec chauffeur) peut être coordonné via votre prestataire de services ou votre transporteur au sol local. Vous pouvez obtenir un devis gratuit pour le transport terrestre via Universal-Drivania Chauffeurs. Alternativement, les taxis locaux sont sûrs et disponibles, et Grab est une option. De plus, Singapour possède l’un des meilleurs systèmes ferroviaires de transport public au monde, permettant aux équipages de se déplacer rapidement sur l’île et dans un confort climatisé.
Restauration
Bien qu’il n’y ait pas de traiteur en vol à Seletar, votre assistant au sol peut prendre des dispositions pour apporter de la restauration de Changi. Alternativement, vous pouvez envisager de vous approvisionner auprès d’un hôtel/restaurant local, qu’Universal Aviation Singapore peut vous aider à coordonner. Il n’y a généralement aucun problème à faire passer la restauration par le contrôle de sécurité de l’aéroport. Pour plus d’informations sur les options de restauration, vous pouvez contacter Air Culinaire Worldwide.
Conclusion
Il continue d’être difficile d’obtenir des créneaux horaires et un parking à Changi. De plus, les frais de manutention à Changi peuvent être 2 à 3 fois plus élevés qu’à Seletar. En conséquence, Seletar reste la meilleure option pour le trafic d’aviation d’affaires vers Singapour. Cependant, les opérateurs peuvent s’attendre à plus de défis avec l’introduction d’opérations commerciales à turbopropulseurs, des conflits d’espace aérien entre la Malaisie, l’Indonésie et Singapour et un nouveau couvre-feu nocturne.
A lire sur un thème proche:
La loi du Sud/L’hôte que l’on n’attendait plus.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.