RAPPORT DE VOYAGE
J’ai eu l’occasion de voler sur le vol inaugural d’Air Serbia entre Belgrade et Chicago ce mercredi. Je n’avais pas effectué de vols long-courriers avec Air Serbia depuis 2018, même si j’ai eu la chance de voler sur leurs A330-200 sur des vols court-courriers, une fois à Barcelone et une fois à Zurich. J’ai réservé mon billet pour Chicago en mars et, à l’époque, la classe affaires affichait complet (dans les deux sens). Ce fut le cas jusqu’à mardi soir, la veille du vol, lorsqu’un siège s’est libéré.
Le vol JU506 de mercredi a une heure de départ prévue à 06h50. Je suis donc arrivé à l’aéroport vers 4h30 et je me suis dirigé vers la billetterie d’Air Serbia, où j’ai demandé s’il serait possible de payer la différence de tarif pour passer à classe affaires (puisque le seul siège disponible était encore libre ce matin-là). La dame qui travaillait à la billetterie était extrêmement gentille, elle a vérifié, appelé quelqu’un pour voir si c’était possible et c’était le cas. Cela n’a pris que quelques minutes et je me suis dirigé vers l’enregistrement qui s’est fait au Terminal 1. Toute la rangée de comptoirs d’enregistrement était dédiée au vol de Chicago. Air Serbia a légèrement modifié le design de ses cartes d’embarquement. Il n’est plus blanc albinos car ils ont ajouté de la couleur.
Comme c’était l’heure du matin et juste avant la vague de départs d’Air Serbia, le contrôle des passeports était occupé, mais avec la classe affaires, vous pouvez utiliser la voie rapide, qui fonctionne maintenant à pleine capacité contrairement à avant, car vous obtenez à la fois une voie dédiée pour contrôle des passeports et contrôle de sécurité centralisé, cela a donc pris moins de quelques minutes.
Je me suis dirigé vers la porte. La cérémonie de lancement avait lieu à la porte C12/13 tandis que le vol embarquait à C11. Deux ponts d’embarquement ont été utilisés, l’un dédié à la classe affaires et l’autre aux passagers en classe économique.
Nous avons été accueillis par l’équipe souriante. J’ai réussi à obtenir le siège 6G, qui sur le YU-ARB A330-200 est un siège du couloir central. Étant donné qu’il n’y avait qu’un seul siège disponible, je n’avais pas vraiment le choix. À chaque siège, il y avait une bouteille d’eau, des écouteurs, une couverture, un oreiller, un menu et de nouveaux kits de commodités. Les kits de confort, qui n’étaient plus disponibles depuis un certain temps, contiennent un masque pour les yeux, des chaussettes, un kit dentaire, une crème pour les mains et un baume à lèvres. J’aime leur design et le contenu est bon aussi.
Le menu n’était pas très complet et loin de ce qu’il était il y a quelques années. Je considérerais que trois choix de repas sont la norme en classe affaires sur un vol de 10 heures, alors que seulement deux étaient proposés. À titre de référence, la classe affaires court-courrier d’Air Serbia propose trois choix de repas. De plus, j’ai remarqué qu’il n’y avait plus d’options de dîner à tout moment. Le menu indique clairement que le deuxième repas est servi avant l’atterrissage et qu’il n’y a plus de collations qui étaient disponibles dans le passé. Encore plus décevant que pour le deuxième repas, vous n’ayez pas le choix du tout – il n’y en a qu’un seul proposé. Pour moi, il semble que cela soit davantage lié au prestataire de restauration, car le menu du vol de retour (qui est répertorié) est nettement plus complet avec trois choix de repas et une sélection pour le deuxième repas également. Il est donc évident que la restauration à Chicago est à un niveau beaucoup plus élevé que celle de Belgrade et cela semble être un problème pour toutes les compagnies aériennes qui prennent en charge la restauration à Belgrade.
Les choix de repas et de boissons ont été pris avant le départ. De plus, avant le décollage, on nous a servi un verre de bienvenue – on pouvait choisir entre de l’eau, des jus de fruits et du champagne.
Nous avions un court taxi jusqu’à la piste et étions en route pour Chicago. Peu de temps après, l’équipage est venu avec des boissons et un bol de noix de cajou et d’amandes mélangées.
Ensuite, l’équipage a commencé le service de repas. Le repas est servi sur un plateau. J’ai choisi le « muffin » qui avait bon goût mais la présentation a également été dégradée par rapport au passé où tout était servi individuellement sur la table, les assiettes étaient plus grandes etc. L’équipage était attentif, poli et rapide pour vider les plateaux lorsque chaque passager était fait avec leur repas. Ensuite, tous les passagers ont reçu un certificat attestant qu’ils étaient sur le vol inaugural et un biscuit « orasnica » qui était délicieux. L’équipage a ensuite fermé les stores de chaque siège et éteint les lumières pour que les passagers puissent se reposer.
Étant donné que je me suis réveillé à 3h30 et que j’ai peu dormi, je me suis endormi rapidement après le repas. Le siège lui-même est confortable et allongé. Toutes les commandes du siège étaient réactives, il y a aussi une fonction de massage, une prise USB et une prise d’alimentation. Il y a aussi beaucoup d’espace de rangement sur le côté pour les chaussures, les chargeurs, etc. Sur demande, vous pouvez également obtenir des pyjamas et des pantoufles d’Air Serbia. J’ai lu que ce n’était pas disponible depuis un certain temps, donc c’est agréable de voir qu’il est de retour.
Couverture |
PJ |
Assise complètement à plat |
J’ai eu 6 bonnes heures de sommeil de qualité et je dois vraiment dire que le siège était confortable car je ne me suis pas réveillé une seule fois et je ne me suis pas senti fatigué par la suite. En termes de système de divertissement, il n’est pas étendu mais il y a des films hollywoodiens, des films serbes, ainsi que des émissions de télévision par genre. Je n’ai rien regardé mais l’écran tactile était vraiment réactif. Vous pouvez également contrôler le téléviseur via la télécommande. Il n’y a pas de Wi-Fi à bord.
Environ 2 heures avant l’atterrissage, l’équipage demande aux passagers s’ils souhaitent le deuxième repas. Comme je l’ai dit, il n’y a pas de choix et le repas n’était pas très bon et la présentation laissait également beaucoup à désirer.
Les toilettes étaient propres avec quelques équipements de base.
Nous avons commencé notre descente environ 40 minutes avant l’arrivée et l’équipage a commencé à préparer la cabine pour l’atterrissage.
Nous avons atterri à l’aéroport O’Hare plus tôt que prévu et les passagers ont applaudi et à juste titre compte tenu de l’occasion. Nous n’avons pas roulé trop longtemps et alors que nous nous tournions pour nous garer à la porte, nous avons été accueillis par un salut au canon à eau.
Dans l’ensemble, le vol s’est bien passé. Je ne me souviens pas avoir dormi aussi longtemps dans un vol, donc cela en dit long sur le siège et son confort. J’aime les nouvelles trousses d’agrément, la couverture de qualité et le retour des pyjamas. Le gros bémol est la restauration qui, ironiquement, était l’un des points forts d’Air Serbia. Mais encore une fois, cela ne semble pas tant un problème de compagnie aérienne qu’un problème de fournisseur et malheureusement, il n’y a qu’un seul fournisseur de restauration à Belgrade. Espérons que cela sera réglé à l’avenir.
Partagez votre expérience de voyage en soumettant un rapport de voyage à exyu@exyuaviation.com
Lecture:
Mig Alley!.,Lien sur l’ouvrage.
Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.