Fonctionnement électrique au sol testé sur site,
première version de Digital Twin prête à l’emploi
Le projet Stargate de Brussels Airport, qui a reçu un financement du Green Deal européen, est en cours depuis maintenant 1 an. Brussels Airport travaille avec un consortium de 21 partenaires sur une trentaine de projets spécifiques pour rendre l’aviation et les aéroports plus durables. La première année a vu le démarrage du projet, au cours duquel un important travail préparatoire a été entrepris mais qui a aussi été celle où les premières applications sur site sont devenues visibles : des équipements électriques d’assistance au sol et des bornes-fontaines électriques ont été testés et une première version du jumeau numérique des quatre aéroports participants est désormais prête à l’emploi.
Le projet Stargate de Brussels Airport en tant que chef de file, avec 21 partenaires dont trois aéroports européens, des compagnies aériennes, des institutions de mobilité et de connaissance et des autorités locales, a été sélectionné en 2021 dans le cadre du Green Deal européen et a été officiellement lancé en novembre 2021. Stargate a l’ambition développer des innovations et des initiatives pour une transition accélérée vers une aviation plus verte et comprend une trentaine de petits et grands projets, axés sur trois axes principaux : une plus grande décarbonation, l’amélioration de la qualité de l’environnement local et la promotion d’un report modal.
La première année du projet a été une véritable année de démarrage, au cours de laquelle un important travail d’organisation et de préparation a été entrepris, notamment des procédures d’appel d’offres, des études de marché, etc., mais au cours de laquelle des étapes concrètes ont été mises en œuvre pour plusieurs sous-projets.
Électrification testée sur place
Dans le domaine de la décarbonisation, l’un des domaines d’intérêt au sein de Stargate sera le test des équipements électriques d’assistance au sol. Au cours de l’année écoulée, DHL a, en tant que partenaire au sein du consortium, testé divers types d’équipements électriques de manutention au sol au cours de leurs opérations, notamment des chargeuses électriques élévatrices et des tracteurs électriques pour la manutention des marchandises. Après cette longue période de test positive, DHL effectuera bientôt un premier investissement important dans l’électrification de son équipement d’assistance au sol avec l’achat de tracteurs électriques, de chargeurs à bande et de lève-talons pour rendre ses opérations au sol plus durables.
De plus, Skytanking réalise actuellement un test à grande échelle à Brussels Airport avec deux bornes fontaines 100% électriques. Ces véhicules sur mesure de Turkish Fuel Services sont de conception belge et sont testés pour obtenir les informations nécessaires sur les solutions de charge et les performances de la batterie. Le test se déroulera jusqu’en mars 2023 et aidera à déterminer la taille de batterie idéale pour chaque camion et l’infrastructure de charge optimale. Au cours des prochaines années, Skytanking souhaite développer, tester et utiliser ses propres bornes-fontaines 100% électriques ; cela ira de pair avec la mise en œuvre des changements d’infrastructure nécessaires à l’aéroport.
L’innovation numérique en pratique
L’un des projets prometteurs au sein de Stargate est le développement d’un modèle 3D pour les aéroports, qui cartographie les flux d’énergie et les processus opérationnels afin de pouvoir calculer où des améliorations et des ajustements sont possibles et nécessaires. Un jumeau numérique, pour ainsi dire. La première version du jumeau numérique pour les quatre aéroports partenaires – Bruxelles, Athènes, Budapest et Toulouse – a maintenant été développée en collaboration avec le partenaire Stargate Integrated Environmental Solutions Ltd. Ce jumeau numérique contient toutes les informations sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des les différents processus dans les aéroports, afin que les solutions Stargate puissent être simulées à l’avance afin d’étudier où les choses peuvent être améliorées et ajustées. De cette façon, il est possible de cartographier l’impact des parcs de panneaux solaires supplémentaires avant de les installer réellement.
L’aéroport international d’Athènes et l’aéroport de Budapest, en collaboration avec Air Cargo Belgium, travaillent également actuellement à la numérisation de leurs opérations de fret sur le modèle de la Digital Green Lane à Brussels Airport. Cela conduit à un processus plus automatisé et sans papier pour la manutention du fret et à une meilleure utilisation de la capacité disponible et à des temps d’attente plus courts pour les camions côté ville, ce qui réduit les émissions de CO2 des aéroports.
En cours
L’introduction de carburants d’aviation durables fait également partie du projet Stargate. Le marché des carburants d’aviation durables (SAF) évolue très rapidement. Au cours des derniers mois, une étude approfondie a été menée sur la manière la plus efficace pour l’industrie aéronautique en général, et les aéroports et les compagnies aériennes en particulier, de se préparer à l’utilisation du SAF. Un changement important depuis le début du projet Stargate est la possibilité croissante que, dans un avenir proche, le pipeline de l’OTAN vers Brussels Airport soit disponible pour le transport de carburants durables en plus du kérosène. Ce moyen de transport exceptionnellement durable pour SAF réduira le besoin d’une usine de mélange à grande échelle ; en conséquence, des actions alternatives sont actuellement envisagées, telles que le mélange à petite échelle de biocarburant avec du kérosène avec des ratios de mélange élevés.
Parallèlement à cela, Quatra, en tant que partenaire Stargate pour la fourniture d’huile de friture usagée pouvant être transformée en ces carburants durables, a mis en service un tout nouveau camion OiloBox au cours de l’année écoulée. Ce camion servira à collecter l’huile de friture ménagère dans les points de collecte situés à proximité immédiate de l’aéroport. Pour encourager les gens à participer à cette histoire circulaire belge, une collaboration est également lancée avec Vandemoortele et une enquête auprès de la population et une campagne de sensibilisation suivront, en coopération avec l’Université de Hasselt et la Province du Brabant flamand.
Par ailleurs, l’Aéroport de Toulouse-Blagnac et l’Aéroport International d’Athènes collaborent avec l’Université de Hasselt et le cabinet de conseil en aviation To70 pour élaborer les actions possibles d’introduction du SAF qui ont été étudiées et répertoriées et les adapter au contexte local afin de stimuler l’utilisation de carburants d’aviation durables dans ces aéroports également.
Les partenaires du consortium Stargate sont Athens International Airport, Budapest Airport, Aèroport de Toulouse-Blagnac, Brussels Airlines, TUI, DHL Aviation, Engie Laborelec, Air Cargo Belgium, Skytanking, skeyes, To70, Lux Mobility, University of Hasselt, Erasmus Center pour l’économie urbaine, portuaire et des transports, IES R&D, Sopra Steria, Province du Brabant flamand, Quatra, Institut flamand pour la recherche technologique (VITO), NMBS et l’Institut flamand pour la logistique.
Ce projet a reçu des subventions dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention GA101037053.
Articles Liés
Bibliographie :
Spitfire, la légende.,Référence de ce livre.
Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.