Aérien airline: Le nouvel aéroport de Bodø (Norvège) reçoit le feu vert

Aerien-airline-Le-nouvel-aeroport-de-Bodo-Norvege-recoit-le

Le conseil d’administration d’Avinor a approuvé cet après-midi la construction d’un nouvel aéroport de Bodø. Un partenariat entre la municipalité de Bodø, les forces armées norvégiennes et Avinor a conduit à la décision qui verra Avinor construire un nouvel aéroport dont l’achèvement est prévu en 2029.

, Aérien airline: Le nouvel aéroport de Bodø (Norvège) reçoit le feu vert
Photo : Norconsult -LPO – Arcus / Avinor

Le coût du projet de développement d’Avinor est de 7,2 milliards de NOK aux prix de 2022, hors achat de terrain et hors frais de financement. Cet après-midi, le conseil d’administration du groupe Avinor a approuvé la contribution financière d’Avinor au projet d’un montant de 2,6 milliards NOK. Le reste sera financé par le gouvernement et par des fonds locaux.

« Nous sommes heureux de prendre cette décision à la suite d’un long processus qui a impliqué les forces armées norvégiennes et la municipalité de Bodø. Nous allons construire un nouvel aéroport, et le projet de développement urbain aura un impact majeur sur toute la région», déclare Abraham Foss, PDG d’Avinor.

Chemin long et sinueux vers une décision finale

Il ne cache pas le fait que le processus pour parvenir à la décision d’aujourd’hui a été difficile pour Avinor. En janvier de cette année, le conseil d’administration a décidé de reporter sa décision pour plusieurs raisons, notamment les finances de l’entreprise suite à la pandémie. La perte de revenus d’Avinor à cause du COVID-19 au cours de la période 2020-2022 s’est élevée à 16 milliards de NOK.

« Il va sans dire que cela a été une question difficile pour Avinor. D’une part, nous souhaitons développer un nouvel aéroport et nous avons toujours été clairs à ce sujet. La municipalité de Bodø souhaite également la construction d’un nouvel aéroport tout en ayant la possibilité de construire un nouveau quartier. En outre, le projet a bénéficié d’un large soutien politique au Storting. Dans le même temps, il s’agit d’un projet très coûteux qui aura un impact sur les finances d’Avinor pendant de nombreuses années à venir. Il s’agit d’un grand projet pour Avinor, la municipalité de Bodø et les forces armées norvégiennes. Il est naturel que le chemin vers une décision finale ait été plutôt long et sinueux, même si toutes les parties impliquées avaient un désir clair de le faire franchir la ligne d’arrivée.», explique Foss.

Précisions importantes

En juin 2022, le conseil d’administration a approuvé son approbation de principe du projet d’aéroport et a clairement indiqué qu’une décision finale de poursuivre la construction ne serait prise que lorsqu’un certain nombre d’aspects clés du projet seraient pleinement clarifiés.

« Nous nous sommes toujours engagés à garantir la bonne répartition des coûts dans le projet et à veiller à ce que le cadre correct avec toutes les clarifications nécessaires soit en place entre les parties. Maintenant que suffisamment de questions ont été clarifiées, nous sommes satisfaits de pouvoir prendre cette décision historique, » il dit.

Première annonce en janvier

Le premier contrat annoncé sera publié dans la première semaine de janvier. Il s’agira du contrat pour la construction de la piste, des voies de circulation, des postes de stationnement des avions et d’autres infrastructures externes, également dénommé « contrat E02 côté piste ».

« Nous sommes impatients de nous mettre au travail sur le projet lui-même et nous pensons que cette décision nous met enfin en route. « 

« C’est une bonne journée pour tout le comté de Nordland et la ville de Bodø. Nous sommes vraiment impatients de travailler avec la municipalité et d’autres partenaires pour réaliser un aéroport moderne et tourné vers l’avenir,» Foss conclut.

Le nouvel aéroport de Bodø sera situé à environ 900 mètres au sud de l’aéroport actuel. L’aéroport devrait être ouvert et opérationnel en 2029, avec son ouverture officielle prévue en 2029/2030.

L’aéroport actuel restera opérationnel jusqu’à la veille de l’ouverture du nouvel aéroport.

7.12.2022 16:05:00 | Le groupe Avinor

Ce thème répond à vos investigations vous aimerez tout autant ces parutions:

Photographie/Thèmes/Les fleurs cultivées.,Présentation du livre. Disponible dans toutes les bonnes librairies.

, Aérien airline: Le nouvel aéroport de Bodø (Norvège) reçoit le feu vertCette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.

Translate »