La Slovénie a lancé un troisième appel d’offres pour que les compagnies aériennes introduisent de nouvelles liaisons vers le pays en échange de subventions d’une durée de trois ans. Les deux appels publics précédents ont donné des résultats mitigés, que le gouvernement a qualifiés de « décevants ». Luxair et airBaltic ont été les deux seules à postuler. Le transporteur national luxembourgeois a depuis lancé ses opérations vers la capitale slovène, et airBaltic emboîtera le pas avec des services depuis Riga en mai de l’année prochaine. Seules les compagnies aériennes enregistrées et basées dans l’Espace aérien commun européen (ECAA) sont éligibles aux subventions. L’ECAA est composée d’États faisant partie de l’Union européenne, ainsi que de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, de l’Islande, de la Macédoine, de la Norvège et du Monténégro. Le gouvernement slovène vise principalement l’introduction de vols au départ de Vienne, Copenhague, Madrid, Prague, Berlin, Rome, Stockholm, Oslo, Barcelone et Lisbonne, bien que toutes les destinations non desservies au sein de l’ECAA soient éligibles.
L’État a alloué 16,8 millions d’euros de subventions réparties sur trois ans, soit 5,6 millions d’euros par an. Les subventions sont destinées à couvrir 50 % des coûts aéroportuaires de la compagnie aérienne en Slovénie. S’il reste des fonds à l’issue de l’appel public en cours, l’État en lancera un nouveau. Les transporteurs intéressés ont jusqu’au 27 novembre, juste avant minuit, pour déposer leur candidature. Leur ouverture ne sera pas publique et sera effectuée par la Commission d’octroi des aides dans un délai de quinze jours à compter de la date limite d’appel d’offres.
Commentant les subventions, le ministère slovène des Infrastructures a déclaré : « L’objectif de cet appel est d’améliorer la connectivité aérienne de la Slovénie, dans le but de promouvoir l’établissement de nouvelles routes aériennes régulières sans escale à destination et en provenance de la Slovénie. Les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont considérablement réduit le niveau du trafic aérien de passagers en Slovénie, ainsi que les effets négatifs de la faillite d’Adria Airways avant la pandémie. La reprise du trafic aérien en Slovénie a été très lente et le but de cet appel est d’augmenter la mobilité des personnes en Slovénie ».
L’aéroport de Ljubljana a récemment indiqué qu’il était en discussion avec près de trente compagnies aériennes sur l’éventuelle introduction de vols. « Au cours du dernier mois, nous avons eu des discussions approfondies avec 28 compagnies aériennes, qu’elles soient traditionnelles ou à bas prix, sur plus de 30 destinations. Une raison récurrente est apparue pour expliquer le retrait de certaines compagnies aériennes. La taille du marché est importante : les transporteurs historiques trouvent souvent leur viabilité économique en alimentant les aéroports pivots. Ces hubs sont déjà bien desservis, ce qui les rend moins intéressés par de nouvelles destinations. En outre, la demande de routes « hors hub » pourrait ne pas être suffisamment importante pour justifier l’investissement », a déclaré Babett Stapel, directeur général de l’opérateur de l’aéroport de Ljubljana, Fraport Slovenija.
Bibliographie :
Auteur:Louis-Pierre Mouillard.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.
Cette chronique est générée du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez mettre à disposition des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La passion des avions » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. Ce texte, qui traite du thème « La passion des avions », vous est spécialement proposé par aviation-passion.fr. L’objectif de aviation-passion.fr est de rassembler en ligne des données sur le thème de La passion des avions puis les présenter en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des gens. Consultez notre site aviation-passion.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles publications.